A la une !

Mis en avant

Slider by IWEBIX

Communiqué

Notre imprimeur a oublié de joindre dans l’enveloppe contenant le LIEN n° 128, le bulletin habituel de ré-adhésion.
Il a donc décidé de transmettre aux adhérents par voie postale, ce bulletin, à ses frais.Il ne s’agit en aucun cas d’un courrier de relance.
Compte tenu des délais d’acheminement de ce courrier en tarif lent, il se peut que vous le receviez après avoir réglé votre cotisation.
Il conviendra de ne pas en tenir-compte dans ce cas, bien entendu.
Pour ceux qui n’ont pas encore réglé leur cotisation, merci de le faire dans les meilleurs délais. Cela facilitera le travail des secrétaires.
Bien cordialement à tous.
J F PELLAN
Président du CGF

Mars 2014 – Conférence Violence au village

Le Samedi 22 mars 2014 à 14 heures 30, maison des associations,
53 impasse de l’Odet (derrière la gare de Quimper)

«Violence au village. La société rurale finistérienne face à la justice au 19e siècle»
par Annick Le Douget

Existe-t-il une violence propre au monde rural finistérien au 19e siècle ? C’est une vaste question et, en nous appuyant sur une importante documentation d’archives judiciaires que l’on mettra en perspective avec les éléments observés dans d’autres campagnes françaises, nous tenterons d’y répondre. Puis nous chercherons à mesurer le niveau de tolérance des Finistériens à l’égard de la violence, avant de nous demander à qui reviennent son contrôle et sa répression. Cette approche particulière devrait alors rendre visible l’action de l’État et de ses magistrats pour imposer progressivement dans les villages la justice « officielle » et la culture judiciaire.L’analyse des violences commises dans les familles et dans le groupe villageois est donc une manière de pénétrer au coeur de la société rurale finistérienne du 19e siècle afin de lui rendre tout son relief, et l’occasion de proposer une réflexion sur l’évolution de la justice en Bretagne.
Spécialiste de la justice criminelle en Bretagne, Annick Le Douget présentera au public pour la première fois une synthèse de ses recherches effectuées dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en 2012, qui doit donner lieu à une prochaine publication aux Presses universitaires de Rennes sous le titre de Violence au village. La société rurale finistérienne face à la justice (1815-1914).

Assemblées générales du CGF

Les assemblées générales des différentes antennes du CGF se tiendront :

  • samedi 1er Février, à 14 h : Assemblée générale de l’antenne de Quimper, Maison des Associations, 53 impasse de l’Odet à Quimper.
  • samedi 1er Février, à 14 h : Assemblée générale de l’antenne de Brest, Mairie de l’Europe, 31 rue Saint Jacques à Brest.
  • samedi 15 Février, à 14 h : Assemblée générale de l’antenne de Morlaix, Salle socio culturelle, au bourg de Ploujean.

L’assemblée générale du CGF se tiendra le :

  • Samedi 22 février, à 9 h 30 : Assemblée générale du CGF, au manoir des Indes, 1 allée de Prad ar C’hras  – 29000 Quimper