A la une !

Mis en avant

Slider by IWEBIX

Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVe siècle à nos jours

Ouverture à souscription

Tarif préférentiel jusqu’au 22/02/15

Les moulins à papier, sites de l’industrie rurale que fut la fabrication du papier, sont des patrimoines aujourd’hui méconnus, oubliés et souvent effacés. Les recherches généalogiques des dernières décennies ont révélé la migration, les attaches normandes, les déplacements d’une contrée à l’autre, des familles papetières qui ont
œuvré à travers les cinq départements de la Bretagne historique.

Le livre, Moulins à papier et les familles papetières de Bretagne, recense
les moulins à papier et manufactures ayant eu une activité du XVe siècle à
nos jours. Ils font l’objet d’une présentation par rivière et par localité. Une
cartographie schématique permet de les localiser.
Pour chacun des sites, il est joint une liste des familles qui y ont vécu, avec
les périodes de présence attestée. Il est dénombré 147 fabriques de
papier et 800 familles papetières avec leurs attaches normandes.

La richesse et la variété des éléments collectés offrent, sous forme d’atlas,
une découverte originale de cette passionnante aventure du papier, vécue
sur plus de quatre siècles en terre armoricaine.

L’ouvrage est né de la collaboration de généalogistes amateurs et de
passionnés par la protection et la valorisation des patrimoines naturels et
culturels du Pays de Morlaix. Cet ouvrage collectif est le fruit du volontariat de plusieurs dizaines de membres des deux associations.

Pour participer, le bulletin de souscription à télécharger

Souscription_Moulins_Papier_Familles_Papetieres

Assemblées générales 2015

Dates des assemblées générales 2015
  • AG antenne de Quimper le 17 janvier 2015 à 14 h à la Maison des Associations, 53 Impasse de l’Odet à Quimper
  • AG antenne de Brest le 24 janvier 2015 à 14 h, salle des conférences de la mairie de l’Europe, 31 rue St Jacques à Brest
  • AG antenne de Morlaix le 14 février 2015 à 14 h, salle socio-culturelle, au bourg de Ploujean.
  • AG générale du CGF le 28 février 2015 à 9 h 30 au restaurant le manoir à Plouénan
Pour ceux qui ne pourraient venir des pouvoirs à remplir se trouvent dans le Cahier Bleu du n° 132…de même que le bulletin de réinscription.

RECIF2 est en ligne !

Cette rentrée 2014 est l’occasion pour nous de vous proposer RECIF2

IMG_0463 Comme à chaque fois qu’il y a un changement, il faut s’habituer à ce qui est nouveau, ce qui peut perturber sur le moment.

En cas de problème de connexion, vous trouverez une procédure pour récupérer vos mots de passe sous FIREFOX ICI et sous CHROME ICI sinon vous pouvez nous demander vos codes d’accès via le formulaire ci dessous :

* indique un champ requis

Pour une bonne prise en main de cette nouvelle version, nous vous conseillons de lire attentivement le mode d’emploi, qui est ICI

Pour vos questions, le forum dispose d’un espace dédié :

Banniere-basAvec cette nouvelle version, vous aurez beaucoup plus d’informations et des possibilités interactives (joindre des photos, des références biographiques, des cotes d’archives)

Rien ne vaudra mieux que de bons essais de votre part pour vous familiariser à cette nouvelle base. Usez-en et abusez-en….d’autant que vous pourrez accéder ensuite pendant un mois à vos historiques de recherche sans perdre de points, grâce à la partie « Mes recherches du mois »

Un grand merci à Robert Marhic, le fondateur de RECIF1 et à Dominique Podeur, son successeur pour RECIF2.

J F PELLAN

Président du CGF

Base RECIF – mise à jour de Mai 2014

Au 5 mai 2014, la base RECIF comporte :

• 4 174 605 naissances
  • 1 127 898 mariages
  • 3 106 362 décès

Soit un total de 8 408 865 actes (+ 215 714 actes)

8 350 920 de ces actes sont disponibles en ligne (N > 100 ans, M > 75 ans, D > 25 ans)

Important : Les naissances 1914-1938, quand elles sont informatisées, ne sont pas mises en ligne : elles peuvent néanmoins être consultées dans les antennes

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à cette mise à jour par leurs relevés, leurs saisies ou leurs photographies !

N’hésitez pas à contacter les antennes du CGF pour proposer vos service.

Le détail des modifications ici : recif-mai 2014