A la une !

Mis en avant

Slider by IWEBIX

Distribution de points Geneabank

La distribution de points a été décalée ce trimestre et aura lieu le 2 avril prochain.

Suite à ce changement, il a été décidé de modifier toutes les dates futures de transfert des points. La suivante aura lieu le 2 juillet et la 3ème le 1er octobre.

Les transferts auront donc lieu maintenant le 1er jeudi du mois qui suit un trimestre qui vient de se terminer.

Cordialement,

Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVe siècle à nos jours

Ouverture à souscription

Tarif préférentiel jusqu’au 22/02/15

Les moulins à papier, sites de l’industrie rurale que fut la fabrication du papier, sont des patrimoines aujourd’hui méconnus, oubliés et souvent effacés. Les recherches généalogiques des dernières décennies ont révélé la migration, les attaches normandes, les déplacements d’une contrée à l’autre, des familles papetières qui ont
œuvré à travers les cinq départements de la Bretagne historique.

Le livre, Moulins à papier et les familles papetières de Bretagne, recense
les moulins à papier et manufactures ayant eu une activité du XVe siècle à
nos jours. Ils font l’objet d’une présentation par rivière et par localité. Une
cartographie schématique permet de les localiser.
Pour chacun des sites, il est joint une liste des familles qui y ont vécu, avec
les périodes de présence attestée. Il est dénombré 147 fabriques de
papier et 800 familles papetières avec leurs attaches normandes.

La richesse et la variété des éléments collectés offrent, sous forme d’atlas,
une découverte originale de cette passionnante aventure du papier, vécue
sur plus de quatre siècles en terre armoricaine.

L’ouvrage est né de la collaboration de généalogistes amateurs et de
passionnés par la protection et la valorisation des patrimoines naturels et
culturels du Pays de Morlaix. Cet ouvrage collectif est le fruit du volontariat de plusieurs dizaines de membres des deux associations.

Pour participer, le bulletin de souscription à télécharger

Souscription_Moulins_Papier_Familles_Papetieres

Assemblées générales 2015

Dates des assemblées générales 2015
  • AG antenne de Quimper le 17 janvier 2015 à 14 h à la Maison des Associations, 53 Impasse de l’Odet à Quimper
  • AG antenne de Brest le 24 janvier 2015 à 14 h, salle des conférences de la mairie de l’Europe, 31 rue St Jacques à Brest
  • AG antenne de Morlaix le 14 février 2015 à 14 h, salle socio-culturelle, au bourg de Ploujean.
  • AG générale du CGF le 28 février 2015 à 9 h 30 au restaurant le manoir à Plouénan
Pour ceux qui ne pourraient venir des pouvoirs à remplir se trouvent dans le Cahier Bleu du n° 132…de même que le bulletin de réinscription.