Nouveau livre : QUIMPER-PENHARS l’histoire des quartiers de la route de Pont-L’Abbé

Image

Louis-Claude Cariou, adhérent du C.G.F vient de publier un livre:
QUIMPER-PENHARS
Histoire des quartiers de la route de Pont-L’Abbé.
Cet ouvrage, agrémenté de nombreuses photos et de documents, raconte l’évolution, les changements et le déclin industriel de ces quartiers .

Louis-Claude Cariou
CGF n°10108
tél. : 02 98 66 65 05

cariou.louisclaude@orange.fr

Couv_1ere_Penhars

23 AVRIL 2016.Conférence de Pierrick Chuto à Quimper.

Si vous pensez que notre époque est violente, venez assister nombreux à la conférence de Pierrick Chuto, organisée par le C. G. F, antenne de Quimper, le
samedi 23 avril, 14 h 30, à l’espace associatif, impasse de l’Odet, derrière la gare de Quimper.

A l’aide d’un diaporama d’une centaine de vues, l’auteur de IIIe République et Taolennoù vous racontera la lutte exacerbée qui s’est déroulée entre les cléricaux et les laïcs entre 1880 et 1905 en Cornouaille.
Vous y découvrirez une presse virulente où le politiquement correct n’est pas de mise, des ecclésiastiques qui, coûte que coûte, veulent sauvegarder leur influence, des républicains francs-maçons qui souhaitent la fin de la domination de l’Église et qui vont jusqu’à vouloir interdire la langue bretonne.
A travers les portraits du petit père Combes, d’Aristide Briand, de Georges Le Bail, de tous les politiques locaux de cette époque, que d’histoires, que d’anecdotes souvent piquantes et surprenantes.
On y parle du scandale de Panama, de l’affaire Dreyfus, de Zola, qualifié d’écrivain puant, de l’expulsion des religieuses et de tant d’autres détails qui ont fait l’Histoire, Notre Histoire.

Pierrick Chuto a réservé la primeur de cette conférence au C.G.F. dont l’aide lui a été fort utile pour écrire ce nouveau livre.

Merci de transmettre ce message aux personnes qui pourraient être intéressées. L’entrée est libre.

Rapport du président de l’antenne de Quimper

AG ANTENNE DE QUIMPER 23 janvier 2016
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2016. Joie bonheur et surtout santé pour vous et vos proches ainsi que de fructueuses recherches au sein de notre antenne.
Merci à ceux qui sont présents dans cette salle et à ceux qui ont pu donner mandat.
Bilan de l’année 2015,
Nous sommes 2349 membres cette année, soit une baisse de 242 adhérents. La baisse continue lentement, mais nous avons bon espoir de remonter cette année car nous comptons déjà 130 nouveaux adhérents contre 85 à la même époque de l’année dernière. Cela est dû en partie à une excellente fréquentation de nos journées « portes ouvertes » fin novembre 2015 liée à une meilleure couverture médiatique qu’en 2014. Pour le reste, en raison du changement de date du paiement des cotisations, les chiffres ne sont pas comparables, mais nous avons, à ce jour engrangé 2016 cotisations, soit 85,70% du total de l’an dernier alors que nous n’avons encore fait aucune relance. Espérons que les retardataires ne vont pas tarder à se manifester après relance et coupure de leur compte de points.
Continuez à parler de généalogie nous autour de vous, faites adhérer famille et amis, cela nous permettra de rester une association dynamique.
Au cours de cette année 2015, parmi les activités marquantes, on peut citer :
 en janvier l’assemblée générale de l’antenne, dans cette même salle
 le 23 février, la participation à l’assemblée générale du CGF à Plouénan
 Le 28 mars à 14 h, à la Maison des Associations, impasse de l’Odet à Quimper une conférence par Hervé Torchet sur Guy Autret de Missirien. Il n’y a pas eu de seconde conférence au dernier trimestre faute d’avoir trouvé un sujet et un conférencier.
 la journée du CDIP consacrée à la présentation du logiciel Généatique
 les 6 et 7 mars, le salon « Archives et Culture » à Paris
 Les 2, 3 et 4 septembre, Congrès national à Poitiers où deux des membres de notre antenne se sont fait remarquer en animant, avec biniou et bombarde, la partie bretonne du congrès en costume breton. Je remercie ici Michel Bescou et Bruno Thépot, membres par ailleurs du Bagad Ar Re Goz de Quimper.
 Fin novembre, nos traditionnelles « Journées Portes Ouvertes » qui ont connu un véritable succès
 courant décembre, la séance de formation en généalogie pour les débutants.
 Nous avons signé avec les Archives Départementales une convention de partenariat en vue de la préparation de la numérisation de l’état-civil finistérien. Nous avons mis à leur disposition une équipe de six personnes pour préparer les registres de 15 communes (indexation des années, repérage des feuillets à restaurer préalablement, numérotation du nombre de pages et d’images numériques….). Le marché a depuis été signé et avec les quinze autres communes déjà préparées par les AD, ce sont 30 communes dont la numérisation sera effective pour la fin 2016. Un grand merci à cette équipe.
Sur le plan secrétariat, nous avons expédié 218 courriers (mails non compris), presque le double de l’an dernier, et fait 840 photocopies contre 932 photocopies pour répondre aux demandes de 27 bénéficiaires éloignés de l’antenne.
Sur le plan des équipements, l’adaptation à RECIF 2 a imposé le changement des unités centrales de nos ordinateurs. C’est fait et vous disposez désormais d’un parc informatique rénové pour effectuer vos recherches à l’antenne.
Dans le cadre de la bibliothèque, trop peu utilisée à mon goût vu le nombre d’ouvrages dont nous disposons, il nous manquait la réformation des fouages de 1426 pour le Trégor. Hervé Torchet a pu nous en procurer l’un des derniers exemplaires.
Programme 2016

Sur le plan des activités, tout n’est pas encore programmé, mais l’on peut citer :
 le 20 Février, l’assemblée générale du CGF à Brest organisée cette année par l’antenne de Brest. Ce sera notre tour l’an prochain. Nous aurons un autocar au départ de Quimper à 8h15 précises, devant les locaux de l’antenne. Merci de s’inscrire auprès du secrétariat pour gérer au mieux le nombre de places du car.
 Le 24 mars, j’interviendrai pour le compte du CGF auprès de la Bibliothèque du Finistère, émanation du Conseil Général. Celle-ci, en partenariat avec les Archives Départementales a organisé en interne, au profit des responsables des bibliothèques départementales une exposition en 13 panneaux relative à la généalogie (sources, communication des documents au public, recherches sur inventaires…) et ce du 25 janvier au 27 mai. Cette expo, intitulée « Généalogie, mode d’emploi » serait appelée ensuite à circuler dans les différentes bibliothèques du département. Nous pourrions être appelés à présenter le CGF lors de ces différentes manifestations et à faire des démonstrations de recherches à partir de Récif. Ce serait pour nous l’occasion de recruter de nouveaux membres à partir d’un public qui jusqu’ici ne venait pas à nos antennes. S’il y a des volontaires, merci de vous manifester, cela répartira la charge de travail.
 Le samedi 23 avril à 14h30, toujours à la Maison des Associations, Pierrick Chuto nous fera la première conférence consacrée aux rudes combats électoraux entre laïcs et cléricaux de Cornouaille au XIXè siècle dans le cadre de son nouveau livre intitulé « IIIème République et Taolennoù » qui paraîtra début mars. Pierrick a lancé une souscription pour financer l’impression de son livre ; vous trouverez le bulletin de souscription sur son site : www.chuto.fr ou dans Le LIEN.
 Je n’ai toujours pas de sujet ni de date pour la seconde conférence de fin d’année. Merci de vous manifester si vous pouvez m’aider à ce sujet.
 Le dernier WE de novembre, les journées portes ouvertes
 en décembre, en fonction de la demande une ou deux séances de formation pour les nouveaux membres
 La préparation de la numérisation en partenariat avec les AD va se poursuivre cette année, pour l’instant toujours avec la même équipe de 6 personnes. Au retour de la numérisation des premières communes, il leur faudra vérifier par sondages le travail effectué et préparer, en fonction du budget alloué d’autres communes pour ce même travail qui va s’étaler sur de nombreuses années. À terme il faudra penser à remplacer les membres de l’équipe pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui travaillent.
 Vous connaissez tous Nadine Pellen qui travaille au Centre de Perharidy à Roscoff sur la mucoviscidose. Le CGF a eu l’occasion de l’aider dans le cadre de la préparation de sa thèse de doctorat il y a quelques années en réalisant des recherches généalogiques sur des familles atteintes de cette maladie. Le Lien s’est à diverses reprises exprimé sur ce sujet. Aujourd’hui, ce travail continue et elle a encore besoin de nous. Certains travaillent déjà pour de nouvelles recherches. Elle vient de m’adresser cinq ébauches d’arbres à compléter. Ceux qui sont intéressés peuvent prendre contact avec moi à ce sujet.
 Dernier point au programme, les relevés-saisie. En 2015, sur 2349 adhérents de l’antenne, seules 37 personnes ont effectué au moins un travail de relevé-saisie d’actes. C’est très peu et depuis quelques années ce nombre ne cesse de décroître alors que ce travail peut être réalisé pour de nombreuses communes à partir de chez soi c’est notamment le cas pour les archives de Quimper ou de Quimperlé qui sont en ligne sur leurs sites. Cela concerne principalement la fin du XIXe et le XXe siècles qui ne vont pas se dépouiller tous seuls. Le même travail est à faire en mairies pour d’autres communes. Il convient de contacter Michel Paugam à l’antenne de Quimper qui vous indiquera l’existant et ce qui reste à dépouiller. Il en va de même pour les photos numériques des actes que nous sommes loin d’avoir en totalité. Cessons donc d’avoir une attitude de consommateurs, le CGF ne s’est pas fait tout seul, c’est une association participative, le travail de nos anciens est là pour en témoigner. Le CGF a besoin de vous tous !
Bonne année à tous.
Christian Bolzer
Président

CGF29- Antenne de Quimper Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015

Conformément aux statuts de l’association et au règlement intérieur, l’assemblée générale 2015 de l’antenne a tenu sa réunion annuelle le samedi 23 janvier 2016 à partir de 14 heures 30 à la Maison des Associations, 53 Impasse de l’Odet à Quimper.
Présents : 64
Procurations : 140
1- Christian BOLZER, président de l’antenne, présente son rapport sur la situation de l’antenne (voir texte de l’intervention en annexe 1).
Une adhérente ayant demandé s’il est possible de remettre aux mairies un exemplaire des relevés papier effectués dans leurs locaux par les bénévoles Mr Pellan, président du CGF, répond par la négative, arguant du fait que cela pourrait entraîner une baisse du nombre d’adhérents et par voie de conséquence une baisse des recettes nécessaires au fonctionnement de l’association.
Cependant il est possible de leur remettre un CD avec les copies des photos d’actes numérisés par les bénévoles.
Rapport du président approuvé à l’unanimité.
2- Bilan financier
En l’absence de Danièle Kéravec, trésorière, le bilan financier est présenté par Nathalie Guillou.
Pour la 1ère fois, cette année le compte d’exploitation de l’antenne est légèrement déficitaire (3 227 €). C’est dû au versement exceptionnel de 7 000 € effectué au profit des comptes du CGF, afin de lui permettre d’équilibrer son budget.
Il faut noter également l’incidence de la diminution du nombre d’adhérents (-242).
En 2015 les principaux investissements sont liés à la nécessaire adaptation à RECIF2.
Bilan financier adopté à l’unanimité
3- Intervention de Jean François PELLAN, président du CGF
Après avoir rappelé les nouvelles modalités adoptées en 2016 pour le règlement des cotisations et l’attribution des points qui se fait dorénavant en début de trimestre, il annonce que la base RECIF2 va faire l’objet de mises à jour assez conséquentes fin février/début mars, le transfert de 477 fichiers étant actuellement en cours.
Les « points noirs » dans la base RECIF concernent les grandes collectivités : Brest, Quimper, Quimperlé. Il est nécessaire que les bénévoles soient plus nombreux pour effectuer les relevés.
Il réitère son souhait de voir les adhérents se mobiliser pour enrichir la base RECIF en y incluant des photos et des références biographiques.
En ce qui concerne la base HORSEC celle-ci va s’enrichir en 2016 de nouveaux documents concernant les cheminots, les victimes de conflits contemporains, les inscrits maritimes.
Un serveur dédié aux photos d’actes est installé à Morlaix ; chaque antenne pourra le consulter.
4- Elections au Conseil de gestion
Six sièges sont à pourvoir dans la cadre des mandats de 6 ans renouvelables.
Les six membres en fin de mandat se représentent à l’élection : Jean-Yves Barvec ; Annik Folgoas ; Marie-Claire Le Quellec ; Marie Claude Le Roux ; Maryvonne Scoarnec ; Danielle Tanguy
Deux membres, dont le mandat arrivait à échéance en 2018, ont démissionné : Renée Vanoverschelde et Danièle Keravec. Christian Bolzer les remercie chaleureusement pour leur investissement au sein de l’antenne, et du CGF, pendant de nombreuses années et demande de les applaudir.
Deux adhérents sont candidats pour occuper les sièges vacants : Nathalie Guillou et Pierrick Chuto.
L’assemblée générale ayant fait part de son accord pour un vote à main levée les 8 candidats susmentionnés sont élus à l’unanimité.
Le président remercie les membres présents et clôt la réunion qui est suivie du traditionnel pot amical

Le président de l’antenne
Christian BOLZER

ASSEMBLEE GENERALE du 23 JANVIER 2016

Notre antenne tiendra son assemblée générale, comme tous les ans en début d’année.

Cette réunion est l’occasion de faire le bilan des activités menées pendant l’année écoulée, d’envisager les actions à conduire pour celle à venir et, pour chacun, l’occasion de s’exprimer sur sa gestion, son fonctionnement, et aussi d’apporter des idées nouvelles pour l’amélioration de ses services.

Aussi, vous êtes invités a participer nombreux à cette assemblée générale qui se tiendra à la maison des associations, 53 impasse de l’Odet à Quimper le samedi 23 janvier 2016 à 14 H 30

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour cette occasion, veuillez remplir un bulletin de procuration que vous ferez parvenir au plus tard pour le lundi 18 Janvier 2016 à l’antenne.

A bientôt